Je vous propose un petit schémas très synthétique de ce que va être le déroulé des opérations.
Schéma fonctionnel du projet PiFire |
Le projet se divise en briques.
Les carrés sont des éléments "package", je ne sais pas trop ce que j'y mettrai. Les losanges sont des éléments électroniques, deux alimentations séparées sont des cylindres, les borniers sont représentés par un anneau.
Puis les couleurs :
- Vert : le cœur du projet, sans lesquels le projet est un échec
- Jaune : les éléments optionnels mais qui apporteraient une plus-value
- Gris : l'affichage / contrôle distant. Je ne sais pas quoi faire encore pour cette partie, je la laisse en suspens en attendant.
Voici l'explication du cœur :
- Un contrôleur (pour l'instant un Raspberry Pi) est au centre
- Il est alimenté par une batterie (que l'on va appeler BPI)
- Il contrôle via une carte d'extension GPIO plus ou moins 30 relais
- Ces relais sont reliés à une batterie de tir (BTIR)
- L'ensemble est relié aux borniers qui eux-même sont reliés aux artifices via des inflammateurs.
Voila pour le cœur. C'est très simple et direct (même si ça va représenter du boulot).
Ensuite les options :
- Un convertisseur analogique / numérique est relié au contrôleur et aux borniers. Il servira à mesurer la résistance des lignes, ceci afin d'effectuer un test de continuité. Cette fonction est alimentée par la batterie BPI
- Le contrôleur de batterie, je ne sais pas quelle forme il prendra. Mais il devrait être relié à BPI et BTIR afin de mesurer la charge de ces deux éléments. Rien de plus stressant sur un tir que de s'interroger sur la bonne tenue des batteries !
- Enfin l'interface vers l'humain. Est-ce que ce sera un écran intégré au boitier ? une prise de contrôle à distance ? aujourd'hui je ne peux pas répondre, j'avance en marchant ...
En tout cas, voici le gros parti pris de conception : deux alimentation séparées et aucun moyen de communication entre les deux. C'est le B.A BA d'une table de tir. En aucun cas un bug logiciel ou un dysfonctionnement d'un composant seul ne devra pouvoir déclencher un tir. Naturellement le système de test de continuité va de facto devoir relier les deux, mais il y aura des coupe-circuit et des résistances pour contrôler l'envoi d'électricité dans les bornes et limiter l'ampérage reçu. Nous y reviendrons quand le moment sera venu.
Comme je ne sais pas trop où je vais, là où je rencontrerai des problèmes, je vais commencer par une phase de prototypage. C'est l'objet du prochain billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire